Découvrez 20 publicités au top autour de Star Wars

Le phénomène planétaire Star Wars avec son univers fantastique et ses personnages cultes est une source d’inspiration formidable pour les publicitaires.
C’est pourquoi, à quelques jours du Star Wars Day, le blog Run The Com vous présente une compilation des meilleures campagnes de publicités dans l’univers Star Wars.

Ce Top 20 des publicités  compte trois catégories :

1. des campagnes spectaculaires qui font la part belle à l’environnement Star Wars
2. des campagnes parodiques de Star Wars
3. des campagnes spécialement créées pour les réseaux sociaux à l’occasion du Star Wars Day

Star Wars inspire les marques dans des secteurs variés. Découvrez ci-après des publicités créatives pour les marques Renault, Duracell, PS4, Mac Donald’s, La Poste, Leclerc, Volskwagen, Greenpeace, LEGO, Mikado, Philips, Air France, Axe, Oui.sncf, Monoprix, la Marine Nationale et le Musée d’Orsay.

Bon voyage dans l’univers de la publicité et de Star Wars. Et “Que la force soit avec vous “ 😉

1. Des publicités qui mettent en scène l’univers Star Wars de manière spectaculaire :

Renault Kadjar : ” Solo ”

Renault, partenaire officiel du film « Solo : A Star Wars Story », lance en 2017 son nouveau Kadjar avec un film qui transporte le spectateur dans l’univers Star Wars. Le spot mélange de la captation vidéo et de la 3D. Une mère et son fils circulent en Kadjar calmement dans une vraie scène d’action à la Star Wars. Le spot est magnifique et comporte de nombreuses références : combats aux pistolets lasers, Chewbacca, vaisseau Faucon Millenium, etc… Le Kadjar arrive à destination et la mère offre à son fils un place de ciné pour aller voir le film Solo.

Renault : “Notre passion vous emmène dans notre nouvelle galaxie”

A l’occasion du film « Star Wars : Le dernier Jedi », Renault lance avec Publicis Conseil un film publicitaire digne d’une bande annonce de cinéma. Le film commence par l’apparition progressive d’un vaisseau spatial au design inspiré de Star Wars. Il se révèle être de la forme du logo losange de la marque. Le film se termine par le claim : “Notre passion vous emmène dans notre nouvelle galaxie”.

 

Cette publicité, lancée en avant-première de l’Episode VII « Le réveil de la force », ravira tous les fans de Star Wars. Le film commence un matin de Noël. Dans sa chambre, un adolescent équipe son jouet de Noël (un sabre laser Star Wars) avec des piles Duracell. Il se retrouve aussitôt projeté dans l’univers Stars Wars avec l’apparition de R2-D2 et C-3PO puis de Stormtroopers hostiles. Il doit sauver sa petite soeur. La pub se transforme alors en divertissement à grand spectacle comme dans un film Star Wars : combats de sabre laser, vaisseaux, robots impériaux…

PS4 x Star Wars : Star Wars Battlefront

Star Wars, c’est aussi de nombreuses licences de jeux vidéos. Cette campagne pour le lancement du jeu Star Wars Batttlefront sur PS4 en 2015 est visuellement remarquable. Des personnes du monde entier disparaissent littéralement du monde réel pour se retrouver en ligne dans l’univers du jeu Star Wars.

2. Des publicités parodiques de l’univers Star Wars :

Mac Donald’s – Dark Vador : “Venez comme vous êtes”

Cette campagne print de l’agence BETC pour Mac Donald’s est superbe. Quelle idée brillante d’utiliser, dans la saga publicitaire “Venez comme vous êtes”, Dark Vador, le symbole iconique du mal dans la pop culture. Impossible de ne pas s’arrêter devant ce visuel. Le message se comprend immédiatement. Qui que vous soyez, que vous soyez sympa ou plutôt du côté obscur, vous êtes les bienvenus chez Mac Donald’s.

campagne de publicité Mac Donald's avec Dark Vador de Star Wars

La Poste X Star Wars : “Un colis pour M. Vador”

Cette campagne de 2015 pour La Poste est mon coup de coeur de cette sélection spéciale de publicités Star Wars. En effet, c’est toujours sympathique de parodier Dark Vador mais c’est encore plus fort quand c’est fait de façon subtile avec intelligence et humour. Dans ce film, un jeune postier voit son quotidien se transformer quand un certain Monsieur Marc Vador vient récupérer son colis. Je ne vous en dis pas plus. Ce film est super drôle et bourré de références 😆.

Star Wars X Leclerc

Leclerc aussi s’est amusé à détourner la saga intergalactique Star Wars lors de la sortie du film « Star Wars : Rogue One ». On y suit les aventures d’un client de Leclerc et fan de Star Wars qui se prend pour un Jedi. L’humour est au rendez-vous avec des reprises de dialogues, de thèmes musicaux et d’effets spéciaux typiques de Star Wars dans un hypermarché ou au drive. Cette parodie porte également le discours de pouvoir d’achat de l’enseigne avec le claim : “Rejoignez la Rébellion chez E.Leclerc”.

Volkswagen : “La force”

Cette publicité de DDB pour Volkswagen dévoilée lors du Superbowl 2011 a fait le tour de la galaxie publicitaire mondiale. Un enfant déguisé en Mini Dark Vador croit avoir les pouvoirs de la force. Son père et sa Passat n’y sont pas pour rien 🙂

Greenpeace : “Volkswagen Dark Side”

Suite au succès mondial de la pub Volkswagen “La Force”, Greenpeace crée sa propre suite avec deux nouveaux épisodes parodiques. Cette réponse publicitaire militante de Greenpeace intitulée “Volkswagen Dark Side” incite le constructeur automobile allemand à se détourner du côté obscur en respectant les normes européennes d’émission de dioxyde de carbone.

Volkswagen : “The Barke Side”

Après le  Mini Dark Vador, Volkswagen se fait encore remarquer avec un film qui a du chien. Le spot met en effet en scène des chiens qui aboient “La marche impériale” (le thème musical de Dark Vador) de Star Wars.😄

LEGO Star Wars : “Fête des Pères & fils”

Cette publicité de LEGO nous parle de la relation père-fils si chère à Star Wars. Ce film parodique en animation nous donne un aperçu de ce qu’aurait pu être la vie de Dark Vador avec son fils Luke 🙂

Mikado “Star Wars”

Comment ne pas revenir sur cette campagne culte de l’agence BETC Euro RSCG pour Mikado ? C’est une excellente parodie des combats aux sabres laser de Star Wars avec des mikados lors d’une réunion de travail. Même 16 ans après son lancement, cette pub est toujours aussi drôle et efficace ! Ici, les effets spéciaux sont faits à la bouche et c’est ce qu’on aime. Comme quoi une bonne idée n’a pas besoin d’artifices.

3. Des campagnes spécialement créées pour le Star Wars Day

#MayThe4thBeWithYou

La journée mondiale de Star Wars a lieu le 4 mai (“May 4th” en anglais). Il s’agit d’un jeu de mots qui détourne la phrase culte de la saga intergalactique “May The force be with you” (“Que la force soit avec vous” en français) et qui devient “May The fourth be with you” (“Que le 4 mai soit avec vous”en français).

Tous les fans de Star Wars du monde entier publient ce jour-là sur les réseaux sociaux des photos, des Gifs ou des vidéos funs en lien avec la saga.

Les marques ont bien compris l’intérêt de capter cette audience qui rassemble plusieurs générations de fans. Elle rivalisent de créativité pour lancer des campagnes originales souvent ludiques en lien avec les films Star Wars.

Découvrez un florilège des meilleures campagnes du Star Wars Day sur les réseaux sociaux :

Philips

Air France

Axe

Oui.sncf

Volkswagen

Monoprix

Marine Nationale

Musée d’Orsay

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !