Découvrez l’évolution du Top 10 des marques qui communiquent le plus à La Réunion (en vidéo).

 

Après avoir examiné l’évolution du marché publicitaire à La Réunion de 2011 à 2020 avec le cabinet d’études Pigé!, nous allons approfondir ici l’analyse au niveau des marques réunionnaises 🥰.

Si vous travaillez au service marketing, communication ou commercial d’une entreprise, dans les médias réunionnais ou en agence de publicité, vous vous êtes sûrement déjà demandé : “Quelles sont les marques qui communiquent le plus à La Réunion ?”

En fait, la réponse évolue chaque année 🤓.

C’est pourquoi le blog marketing Run The Com & Pigé! vous dévoilent pour la toute première fois :
👁 le TOP 10 des marques qui communiquent le plus à La Réunion sur une période de 8 ans, de 2011 à 2019 ! 👇 

[Vidéo] :  Le TOP 10 des marques en investissements publicitaires médias à La Réunion de 2011 à 2019

Les 4 plus grandes catégories restent les mêmes depuis plusieurs années en concentrant plus de la moitié des investissements médias :

> Les produits de grande consommation

> Les TIC (téléphonie / Internet),

> Le secteur automobile

> La Grande Distribution (GMS +GSS)

Mais certains sont plus dynamiques que d’autres.

Ce qu’il faut retenir de cette évolution du TOP 10 des marques de 2011 à 2019 :

1. Les marques de téléphonie / internet trustent les premières places

SFR Réunion, Orange Réunion et Canal+ Réunion se disputent depuis plusieurs années les 3 premières places de ce classement.
Notons la forte remontée de Zeop avec son apparition dans le TOP 10 en 2018, la marque trustant même la 5ème place en 2019.

 

2. Les enseignes de grandes et moyennes surfaces communiquent davantage

Depuis 4 ans, 2 enseignes sont dans le TOP 10. En 2018 et 2019, Jumbo Score était même en 3ème position,  dépassant Orange qui sort du trio de tête ; Leader Price est la seconde enseigne qui communique le plus. Notons aussi la présence dans ce top 10 de Leclerc en 2015 et 2016.
La recomposition du paysage des enseignes GMS à La Réunion en 2020 avec la revente de Jumbo Score laisse à penser que cette tendance haussière de communication va continuer dans ce secteur.

 

3. Les marques automobiles sont moins présentes que par le passé

Si nous avions 3 marques automobiles dans le TOP 10 en 2011 (Peugeot, Renault et Volkswagen), il ne reste plus que Renault dans le TOP 10 en 9ème position en 2018 et à la 10ème place en 2019. Peugeot, 3ème annonceur réunionnais en 2015, 2016 et 2017 sort du TOP 10 en 2019.

Cette baisse des investissements dans le secteur automobile peut s’expliquer par des arbitrages de mix média avec moins de communication en médias dits classiques (notamment en affichage) que par le passé et probablement plus d’investissements dans le digital (NB : le média digital n’est pas intégré dans cette étude).

 

4. Trois marques institutionnelles dans le TOP 10

Cela varie en fonction des années mais notons que 3 acteurs institutionnels apparaissent régulièrement dans ce TOP 10 depuis 2011 : Le Département de La Réunion, La Région Réunion (7ème position en 2019) et La ville de Saint-Denis (6ème position en 2019).

 

5. Les produits de grande consommation gardent la place du secteur faisant le plus de publicités.

Depuis 2 ans, aucune marque ne fait partie du TOP 10. Néanmoins,  le nombre de marques très important dans de multiples segments de marché permettent à la grande conso de rester le secteur qui communique le plus à La Réunion. De plus, les évolutions diffèrent selon les catégories : en 2019 ; croissance pour les produits d’entretien et l’alimentaire, légère baisse pour l’hygiène beauté et net repli pour les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

 

Pour conclure, Jean Paul Brouchot, directeur de Pigé!, nous précise que le marché publicitaire reste concentré.

En 2019 :
Le TOP 10 représente 20% du total des investissements média classiques (TV, radio, presse et affichage), les 20 premières marques réunionnaises 30%, et les 50 premières marques près de la moitié du budget (45%). 

*Source : Pige publicitaire réalisée par Pigé! – Mesure des investissements au tarif brut unitaire sur les 4 médias Tv, Affichage, radio et presse (hors parrainage, affichage sucette, affichage dynamique et campagnes jeux & services SMS) www.pige.re

Merci à Jean Paul Brouchot, directeur de Pigé! pour sa contribution à cet article.

Rejoignez la communauté du blog marketing Run The Com sur Facebook !

publicité pour le blog marketing Run The Com

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !