Qu’ont en commun Albert Einstein, Walt Disney, David Ogilvy, Steve Jobs, Bill Bernbach, Bill Gates, ou encore Elon Musk ?

 

Ce sont tous des visionnaires qui ont chacun dans leur domaine contribué à changer le monde. Ils ont tous des clés à nous transmettre.

Découvrez dans cette vidéo 7 citations inspirantes pour améliorer votre marketing.

Ces citations peuvent vous apporter une certaine hauteur et de la vision dans vos projets de marketing et le développement de vos communications.
Chaque citation fait l’objet de réflexions concrètes sur les diverses thématiques abordées : innovation, efficacité publicitaire, satisfaction client, expérience utilisateur, créativité, leadership et vision de marque.

David M. Ogilvy :

Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation est notre glas.

 

Depuis plusieurs années en France, le nombre de publiphiles diminue, au profit des détracteurs.

Selon l’étude AdReaction : l’art de l’intégration » de KANTAR Millward Brown publiée en 2017 :
56% des français interrogés se considèrent comme irritées par les campagnes même si celles-ci permettent au final de garder les marques à l’esprit.

Si la publicité descendante traditionnelle a moins la côte, les français restent toujours en recherche de nouvelles expériences.
Et pour être marquantes, ces expériences doivent passer par l’innovation.

Cette innovation peut répondre à de nouveaux besoins ou susciter de nouveaux désirs.

Dès lors, les agences qui savent bien mixer les idées, les concepts, le design, la data et les technologies peuvent faire vivre aux consommateurs de nouvelles expériences de marques.

Les champs sont larges et non limités : architecture, expérience point de vente, design produit, emballage packaging, nouveaux services, expériences utilisateur, content marketing, stunt marketing, expériences interactives, réalité augmentée, activations spectaculaires, event, ambient marketing, etc …

Pour conclure, je dirai que la pub est loin d’être morte mais elle doit en permanence se réinventer et innover pour continuer à séduire les consommateurs.

Pour preuve, cette vidéo de Creapills avec 4 stunts marketing créatifs qui devraient vous faire aimer la publicité :

Bill Bernbach :

L’élément le plus puissant dans la publicité, c’est la vérité.

 

On ne présente plus le publicitaire Bill Bernbach, le B de DDB – Doyle Dane Bernach) qui a largement participé à la révolution créative des années soixante.

Il était convaincu que la bonne publicité ne pouvait exister qu’en engageant et en traitant les gens avec respect.

Le ton de DDB, franc et même incisif, repose sur ” une vérité qui se trouve dans le produit “. Ce style s’inscrit dans le courant du “soft-sell” en opposition aux ressorts grossiers et aux artifices de la réclame.

Bill Bernbach dirigea en 1959 la campagne de la Volkswagen Coccinelle avec le slogan « Think Small », sacrée meilleure campagne du XXe siècle par Advertising Age.

Mais, avec le scandale mondial du “diesel gate”, Volkswagen a du supprimer sa signature de marque “Das auto” afin de faire profil bas.

Aujourd’hui, plus que jamais, à l’époque paradoxale des Fake News et de la recherche de sens des consomm’acteurs, les marques doivent s’appuyer sur des insights consommateur pertinents et des promesses produits véridiques pour créer l’adhésion.

Bill Gates :

La meilleure publicité, c’est un client satisfait.

 

Vous devriez suivre ce conseil avisé du patron de Microsoft qui fait de la recherche de la satisfaction et de la fidélisation de ses clients une priorité.

En effet, la satisfaction client est aujourd’hui directement liée à la croissance des entreprises.

Les chiffres ci-après parlent d’eux-mêmes :

1 client satisfait en parle à 2 ; 1 client insatisfait en parle à 10.
Et, vous pouvez multiplier ces chiffres par 100 sur les réseaux sociaux !

Ce n’est donc pas par hasard si vous voyez un peu partout ; aux caisses des grandes surfaces, à la sortie des toilettes d’aéroport ou sur les comptoirs de magasins, des PLV avec trois boutons en forme de smiley vert, orange et rouge vous invitant à noter votre niveau de satisfaction suite à une expérience d’achat ou d’un service.

De plus, la satisfaction client est étroitement liée à la recommandation des clients, véritable bouche-à-oreille moderne.

Ainsi, selon Les Echos, “plus d’1 personne sur 3 achète un produit ou un service suite à une recommandation personnelle”.

 

En conclusion, prenez soin de vos clients car, comme le dit très bien la publicité de Boursorama Banque : « Personne ne recommande ce qui est moyen » !

En bonus, la toute dernière pub de l’agence buzzman pour Boursorama Banque avec Brat Pitt qui continue la saga avec le claim “Nous n’avons pas besoin que Brad Pitt Recommande Boursorama Banque, parce que personne ne le fait mieux que nos clients”

Walt Disney :

Les gens dépensent de l’argent quand ils sont là où ils se sentent bien.

 

On peut retenir de cette citation que pour déclencher l’acte d’achat, il est préférable d’adresser les messages à vos clients quand ils sont dans un mode de réception positif, au bon moment et au bon endroit.

Vous me direz que c’est facile pour Disney de faire que ses clients se sentent bien au cinéma ou dans les parcs car il propose de l’entertainment, et naturellement des expériences agréables qui ramènent au monde de l’imaginaire. En effet, chaque expérience Disney ramène un peu à la nostalgie et au monde insouciant de l’enfance. Et pour cela, de nombreuses personnes sont prêtes à payer.

Mais, on peut dire que Walt Disney avait compris, bien avant le marketing moderne, l’importance du parcours d’achat, des états émotionnels des clients à chaque étape de ce parcours et de l’expérience client ou utilisateur.

 

Les distributeurs ont bien compris qu’il était primordial que les clients se sentent bien dans leurs magasins pour leur faire acheter plus.
Si Décathlon développe des espaces de jeux pour permettre aux clients de tester gratuitement ses produits, si on peut sentir dans la rue la bonne odeur du pain chaud et des viennoiseries de La Mie Câline, si le nouveau concept magasin d’Intermarché propose depuis peu la possibilité de cuisiner directement dans le magasin, si les centres commerciaux ou les aéroports proposent de plus en plus de services ou d’expériences immersives ; c’est pour que les consommateurs se sentent bien et dépensent plus.

Les gens achètent également plus facilement en ligne quand ils se sentent bien :
sur un site sécurisé et renommé donc de confiance, sur un site avec des notations des autres internautes, sur un site responsive facilement utilisable sur smartphone, sur un site avec des descriptions de produits précises et des comparatifs, sur un site avec une navigation et une expérience utilisateur satisfaisante pour aller jusqu’à l’achat.

Pour résumer, pour mieux vendre, il faut oublier cette phrase qu’on entend trop souvent« Les cordonniers sont les plus mal chaussés ».Il est préférable de faire en sorte que vos clients se sentent bien dans votre boutique, qu’elle soit physique ou en ligne.

C’est un vraie clé de succès qui a très bien fonctionné pour Disney qui est aujourd’hui au 14ème rang des 100 marques les plus puissantes au monde (voir le Top 15 des Best Global Brands de 2000 à 2018).

Albert Einstein :

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.

 

Nous serions exposés en moyenne à 1500 messages publicitaires par jour.
De ce fait, une campagne créative se distingue rapidement de la masse des messages promotionnels sans âme qui font que les Français aiment moins la pub.

Imaginer, construire et vendre une campagne créative est une alchimie complexe qui nécessite que les intelligences et sensibilités des différents talents d’une agence échangent, explorent, proposent, se confrontent, convergent, s’amusent et détonnent pour cracker ensemble le brief et accoucher d’une idée créative forte.

 

Il n’existe pas de recette magique pour créer une campagne créative géniale.

 

D’ailleurs, ce qui est génial pour certains ne l’est pas pour d’autres.

Il faut au préalable avoir des qualités d’ouverture comme la curiosité et l’imagination, mais aussi des compétences techniques comme le jonglage avec les mots et les images, le codage des messages, la création de concept mentaux, la capacité à jouer avec les symboles et les archétypes, à construire et déconstruire.

 

Faute de recette magique pour créer des campagnes créatives, voilà trois ingrédients qui me semblent un bon point de départ :

 

1. Un message qui rentre en résonance avec les publics

En effet, une pub créative attrape notre imaginaire.
Elle nous donne une bonne vibration qui nous fait dire « whaoo » ou « ah ouais ».
Puis, elle nous procure une émotion qui résonne en nous (humour, joie, rire, tristesse…), nous stimule intellectuellement ou nous donne la chair de poule.
Elle nous nous invite à la regarder, à réfléchir et à agir.


2. La pertinence stratégique du message

Une grande publicité n’est pas qu’un divertissement, un spectacle graphique plaisant ou un bon combo punchline et visuel détonnant.
Elle a toujours une mission stratégique.
Une campagne est l’aboutissement d’un process longuement réfléchi.
C’est la traduction créative aboutie de la copy stratégie qui, au final, fait mouche auprès des consommateurs. Cette copy comporte habituellement une présentation de la marque et de sa plateforme, une description précise des cibles et des insights consommateurs, une expression claire des enjeux, des forces en présence, des problématiques, des objectifs, des contraintes, du budget et des orientations de mix média pour guider au mieux la création.


3. La culture publicitaire de vos consommateurs

Il faut dire aussi que la perception de la créativité dans la pub est directement liée à la culture publicitaire populaire.
Ainsi, la pub française est différente de la pub américaine ou de la pub norvégienne.
La publicité française est latine et comme l’a dit Jacques Seguéla aux Rencontres de l’Océan Indien : « notre publicité est la meilleure car elle a la particularité de parler à la fois à l’intellect et au cœur ».

Enfin, la qualité créative d’un campagne est un gage de succès car elle a un réel impact sur la mémorisation du message publicitaire.

Amusez-vous 😊

Pour illustrer cet article, découvrez dans cette vidéo 10 publicités célèbres dans lesquelles l’intelligence s’amuse clairement :

Steve Jobs :

C’est l’innovation qui fait la différence entre un leader et un suiveur.

 

Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple est le parfait exemple d’un leader de l’innovation. Je ne vais pas rappeler ici son histoire car de nombreux ouvrages et pas moins de deux films lui ont déjà été consacrés.

Sa capacité à penser différemment, à prendre des risques et rebondir après les échecs, et à attirer les meilleurs talents dans son aventure lui a permis de transformer plusieurs industries : l’ordinateur avec le Mac, la musique avec l’Ipod & ITunes, le téléphone avec l’Iphone, la tablette avec l’Ipad et même le commerce de détail avec ses Apple Store au concept épuré.

Le succès d’Apple passe par la combinaison de plusieurs types d’innovations :

Une nouvelle expérience utilisateur (ergonomie, convivialité, simplicité et facilité d’utilisation de l’environnement Apple vs les PC), une révolution sur le design (une esthétique remarquable, des formes épurées et des matériaux de qualité), une innovation sur le business model (l’invention des applications et sa plateforme d’achat online), un marketing innovant (des packagings élégants en rupture total avec les codes existants, une distribution sélective premium, des accessoires exclusifs), une communication innovante (le spot TV 1984 est rentré dans l’histoire de la publicité. La vision « Think Different » d’Apple est devenue un état d’esprit qui fédère la communauté des clients Apple dans le monde entier).

Cette vidéo en motion design retrace l’histoire des produits Apple :

Deux autres exemples illustrent également bien cette citation :

Je pense, par exemple, au constructeur japonais Toyota pour son innovation par les processus. Le Toyota Production System a créé une véritable révolution en matière de processus de fabrication automobile tant au niveau de la productivité que de la qualité dans l’assemblage des véhicules. Les autres marques automobiles ont ensuite suivi. Toyota a également innové en développant la technologie hybride, un grand saut technologique, qui a permis à la marque de créer un nouveau segment de marché à forte croissance. Toyota est aujourd’hui la marque automobile la plus puissante du monde, classée en 9ème position du Top 100 des marques (voir le Top 15 des Best Global Brands de 2000 à 2018).

What Else ? Le système de capsules de café et de machines Nespresso, développée par Nestlé, est un succès planétaire, qui a profondément changé la façon de consommer du café. C’est une innovation à tous les niveaux : qualité de la matière première, production, distribution, emballage, marketing. Le seul point négatif de cette innovation, liée à son succès, c’était le nombre considérable de capsules jetées après consommation sans être triées par les consommateurs. Pour résoudre ce problème, Nespresso a créé une filière de collecte et de recyclage des capsules en aluminium pour leur donner une seconde vie.

Elon Musk :

La marque est juste une perception et la perception correspondra à la réalité en définitive.

 

Il fait régulièrement la une des magazines business. Elon Musk est un entrepreneur hors norme de la Silicon Valley qui a innové dans de nombreux secteurs :  dans la banque (Paypal), dans l’énergie et les transports (Tesla et Hyperloop), et même dans la conquête spatiale (SpaceX).

Pour rebondir sur la citation ci-dessus, on va s’intéresser plus particulièrement à la marque Tesla.

 

Tesla a bouleversé les codes du secteur industriel automobile en proposant :

 

1/ Une alternative aux voitures classiques fonctionnant aux énergies fossiles polluantes : Tesla propose uniquement des voitures électriques haut de gamme avec un design travaillé et des performances équivalentes à une voiture de sport traditionnelle.

2/ Une rupture technologique : Tesla propose des innovations concrètes comme la 4G embarquée, la conduite autonome ou un réseau de recharge rapide.

3/ Un mode de vente totalement différent : Tesla vend uniquement ses voitures sur internet avec un choix d’options très limitées.

 

Acheter une Tesla, c’est choisir une certaine vision du monde

 

La marque est avant tout portée par une vision ambitieuse : créer un monde meilleur, plus vert, débarrassé du fléau de la pollution environnementale.

Cette vision est soutenue par une mission : accélérer la transition du monde vers l’énergie renouvelable.

Portée par cet objectif ultime, la marque Tesla se fait l’incarnation d’une véritable philosophie : celle d’un avenir meilleur.

Elle engage et embarque toutes les parties prenantes : investisseurs, clients, employés, médias, « believers ».

 

Tesla communique essentiellement sur les réseaux sociaux

 

Là encore, Tesla s’affranchi des modèles de communication classiques du secteur automobile et ne dépense rien en print, en spot publicitaire, en sponsoring.

Ce sont les acheteurs et les fans inconditionnels de la marque qui créent du contenu et assurent la promotion de la marque sur les réseaux sociaux.

La chaine You Tube de la marque compte près de 800 000 abonnés et la vidéo dévoilant le modèle Y a été vue 3,5 millions de fois en moins d’une semaine. La marque compte également 6,3 millions d’abonnés sur Instagram, 4,3 millions de followers sur Twitter et 109 000 abonnés sur la page Facebook Tesla France.

Enfin, Elon Musk attire régulièrement l’intérêt des médias et les good et bad buzz.

 

En conclusion, Tesla a réussi à s’imposer rapidement sur le marché de l’automobile électrique, grâce à une vision ambitieuse et une approche marketing disruptive.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Top 20 des publicités dans l’univers Star Wars

Halloween : découvrez 15 publicités qui mixent horreur et humour

Les meilleures et les pires publicités du football féminin

Tu l’as vue ? Quoi ? Cette campagne de pub réunionnaise !

https://www.antoinechadufau.com/activation-marketing/ambient-marketing/10-campagnes-ambient-marketing-creatives-dans-des-aeroports/

Rejoignez la communauté du blog marketing Run The Com sur Facebook !

Le blog marketing Run The Com est également sur Facebook. Likez la page pour suivre les dernières actualités marketing et communication de La Réunion.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !