Découvrez cette sélection de 5 sites internet gratuits pour tester la vitesse de votre site web en 2 clics !

 

La vitesse de chargement d’un site web est aujourd’hui un facteur primordial pour être bien référencé sur les pages des moteurs de recherches.

En effet, le nouvel algorithme de Google privilégie les sites avec un chargement rapide pour une meilleure expérience utilisateur. Il faut dire aussi que Google privilégie maintenant les sites internet disposant d’une version mobile ou responsive car les internautes se connectent aujourd’hui majoritairement à Internet avec leurs smartphones.

Selon Google, « 53% des visites sur sites mobiles sont susceptibles d’être abandonnées s’ils mettent plus de 3 secondes à se charger »

En résumé, plus le chargement d’un site est rapide, plus vous avez de chance que vos visiteurs restent sur votre site, lisent ou partagent vos contenus et convertissent.

S’il existe de nombreux outils disponibles sur le web, je vous présente ma compilation de 5 sites web simples et rapides pour tester la vitesse de votre site internet :

1. Pingdom

 

L’outil gratuit de test de vitesse le plus connu sur le marché, c’est Pingdom. Il est gratuit sur une période d’essai de 14 jours.
L’interface de l’outil est clair et on ne peut qu’apprécier sa grande simplicité d’utilisation : il suffit de taper le nom de domaine du site à tester et de cliquer.

La page de résultats de Pingdom vous affiche dans une vue d’ensemble : toutes les demandes de votre site (Requests), la taille de votre fichier (Page Size), votre temps de chargement (Load Time) et votre note sur 100 (Performance Grade). Cette note est divisée en 12 critères que vous pouvez approfondir.

Le but n’est pas d’avoir la note de 100 mais d’évoluer vers une meilleure note.
Ce qui est très utile, c’est que l’outil vous propose automatiquement des pistes d’amélioration concrètes pour optimiser la vitesse de votre site. En traitant les pistes d’améliorations, vous verrez normalement vos efforts récompensés et votre score augmenté.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : Pingdom.

Si je prends l’exemple du blog Run The Com qui contient de nombreuses images, j’ai pu réduire de plus de 50% la vitesse de chargement du site en optimisant le poids des images et en travaillant le cache pour arriver à une performance 82/100 et un temps de chargement de 2,8 secondes.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : Pingdom.

2. Google PageSpeed Insights

 

Google PageSpeed Insights est l’outil gratuit de Google qui mesure les performances d’une page pour les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau ou desktop (alors que Test My Site au point 4 teste uniquement la partie mobile du site).

Le score PageSpeed varie de 0 à 100 points. La notation de Google est assez sévère.
A partir d’une note de 85, cela signifie que Google juge la page efficace. Le rapport dresse une analyse du site et des pistes d’optimisation à suivre pour améliorer le référencement du site.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : PageSpeed Insights de Google.

Pour vous montrer les pages de résultats, j’ai tapé le nom de domaine du site d’information Le Monde dans la barre de test. Avec Google PageSpeed Insights, le site www.lemonde.fr obtient un excellent score de 97/100 en version ordinateur de bureau et un score moyen de 66/100 pour la version mobile du site.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : PageSpeed Insights de Google.
5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : PageSpeed Insights de Google.

3. GT Metrix

 

GTmetrix est un autre outil de test de vitesse comparable à Pingdom. Il est aussi très simple à utiliser et fournit un diagnostic complet du site analysé.

Par exemple, l’outil liste dans un tableau les requêtes de votre site afin d’identifier les points d’amélioration possibles. Enfin, il vous donne la possibilité de télécharger ce tableau que vous pouvez ensuite partager avec votre webmaster ou prestataire web.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : GT metrix.
5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : GT metrix.

4. Test my site – Think with Google

 

Test My Site – Think with Google est la dernière mise à jour de 2019 de l’outil de test gratuit en ligne de Google pour calculer la vitesse d’un site internet responsive.
Google privilégie les sites mobiles et ce n’est pas un hasard s’il y a une illustration de smartphone directement sur la page d’accueil.

Le site propose plusieurs fonctionnalités :

– Connaître la vitesse de chargement de votre site dans son ensemble et de chaque page individuellement

– Savoir si la vitesse de chargement de votre site ou d’une page est rapide, moyenne ou lente.

– Comparer votre vitesse de chargement avec la moyenne de site dans votre secteur d’activité.

– Obtenir une liste détaillée de recommandations pour améliorer la vitesse de chargement sur 5 pages de votre site.

– Recevoir directement dans votre boite mail un rapport de Google complet en cliquant sur le bouton (Generate Report)

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : Test My Site de Google.

Par exemple, en entrant www.lemonde.fr dans la barre de sélection, l’outil Test My Site calcule puis génère son rapport en quelques secondes.
On constate que le site du Monde est bien responsive et qu’il se charge en 2,1 secondes en 4G. Le site est considéré comme rapide (moins de 2,5 secondes de téléchargement). A noter que GT Metrix nous donnait un temps de chargement de 2 secondes.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : Test My Site de Google.

5. Dareboost

 

DareBoost est un service all-in-one pour le test de vitesse du site Web, la surveillance de la performance Web et l’analyse du site Web (vitesse, référencement, qualité, sécurité). Il s’agit un service haut de gamme mais il est possible d’utiliser leur outil de test de vitesse pour 5 rapports gratuits par mois.

5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : Dareboost
5 sites internet simples et gratuits pour mesurer la vitesse de votre site internet : Dareboost.

En Conclusion :

 

Vous avez bien compris que la vitesse de chargement d’un site web est essentielle pour votre expérience utilisateur et pour votre référencement naturel.
L’enjeu est encore plus fort pour les sites de ventes en ligne.

Vous connaissez maintenant 5 sites gratuits qui vont vous permettre de tester votre propre site, ou celui de vos concurrents, ou tout autre site 🙂

Rejoignez la communauté du blog marketing Run The Com sur Facebook !

Le blog marketing Run The Com est également sur Facebook. Likez la page pour suivre les dernières actualités marketing et communication de La Réunion.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !