Ces 15 applications gratuites vont vous faire aimer la Réalité Augmentée sur smartphone

La Réalité Augmentée (RA ou AR en anglais) combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel. Concrètement, cette technologie offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel avec des éléments virtuels comme des images 2D,  3D, des vidéos, de la géolocalisation.

Si le phénomène mondial autour du jeu Pokémon Go a largement contribué à faire parler de la Réalité Augmentée, il faut noter que des géants du web comme Apple et Facebook croient beaucoup dans cette technologie, trop souvent qualifiée de gadget.

Aussi, Tim Cook, le Président d’Apple annonce clairement la couleur : “Dans quelques années, nous ne pourrons pas imaginer nos vies sans la réalité augmentée. La technologie est si puissante”

Il faut dire qu’avec les nouvelles générations de smartphones, la Réalité Augmentée devient accessible au grand public. Elle propose de nouvelles expériences immersives aux consommateurs. Les applications peuvent êtres pratiques, ludiques, commerciales ou pédagogiques.

Pour les marques, la Réalité Augmentée est aussi un moyen d’augmenter l’engagement client. En effet, proposer aux consommateurs des expériences riches en Réalité Augmentée, c’est aussi une façon de prolonger la durée d’exposition et d’interaction avec la marque.

Le blog marketing Run The Com vous présente son Top 15 des applications gratuites de Réalité Augmentée qu’il faut avoir dans son smartphone en 2021 !

Cet Top 15 a été mis à jour le 16 aout 2021.

  1. Google Arts & Culture – Art Projector : pour voir des oeuvres d’art en RA dans votre salon
  2. Google Traduction
  3. Giphy World AR GIF Stickers
  4. Argoplay (SnapPress)
  5. Arrow (iOS)
  6. Holo
  7. Sketch AR
  8. Leo AR Camera
  9. Wanna Kicks
  10. Slapstick
  11. Porsche AR Visualizer
  12. Waazy : Magic AR Video Maker
  13. Qlone 3D Scanner
  14. Mesures (Iphone) / Measure (Android)
  15. IKEA Place

1. Google Arts & Culture – Art Projector : pour voir des oeuvres d’art en RA dans votre salon

 

L’ application gratuite Google Arts & Culture permet d’accéder à de nombreuses œuvres, articles et connaissances en provenance de plus de 2 000 institutions culturelles implantées dans 80 pays. Elle comporte de nombreuses fonctionnalités et expériences interactives en lien avec l’art (galeries virtuelles, art coloring book, art selfie…). La fonctionnalité Art Projector, utilisant la réalité augmentée, permet de faire apparaitre en grandeur nature des oeuvres d’art dans votre environnement via votre smartphone. Il est possible à tous d’observer gratuitement dans son salon ou dans son jardin les plus grands tableaux de l’histoire de l’art comme Mona Lisa, des Van Gogh, Rembrandt, Munch, Dali, Kandinsky, Banksy… La vidéo ci-dessous présente la fonctionnalité Art Projector mais l’application est tellement riche qu’elle mérite d’être explorée sous toutes ces facettes.

2. Google Traduction : pour une traduction immédiate en Réalité Augmentée

 

Cette nouvelle fonctionnalité en réalité augmentée de Google Traduction est idéale pour les personnes qui ne parlent pas ou mal une langue étrangère. En utilisant la caméra de l’appareil photo de votre smartphone, Google Traduction peut traduire instantanément des panneaux ou des écrits dans votre langue natale.  Cette application gratuite est un must have pour tous ceux qui voyagent souvent à l’étranger.

3. Giphy World AR GIF Stickers : pour remplir le monde qui vous entoure avec des GIFs et des stickers

 

GIPHY World AR est une application gratuite qui vous permet d’ajoutez des GIFs dans des vidéos directement en mode réalité augmentée. Vous pouvez enregistrer votre création vidéo pour la publier sur le Web ou sur les réseaux sociaux. La force de cette application AR (uniquement disponible sur Iphone) est que vous pouvez piocher dans l’immense collection GIPHY pour laisser libre court à votre imagination.

4. Argoplay (SnapPress) : pour augmenter tous les supports print

 

Argoplay donne vie à tous les supports imprimés grâce à sa solution mobile et logicielle de réalité augmentée, passerelle entre print et digital.

Cette application gratuite grand public permet de scanner les pages de tous les imprimés (magazines, livres, presses, flyers, packagings, affiches, cartes de visite…) augmentés avec l’application Argoplay ou en webAR pour révéler les contenus digitaux qui s’y cachent. Cela peut être des vidéos, des jeux, des animations 2D / 3D, de la musique et d’autres contenus exclusifs.

Argoplay est développé par ARGO, le leader européen de la Réalité Augmentée, né de la fusion de la start up française SnapPress avec Bear.

La solution Argoplay propose des expériences fun mais c’est du sérieux. De nombreuses marques utilisent cette application ; en presse (Voici, Capital, Géo, Télé Loisir, Pif Magazine), en retail (But, Boulanger, Décathlon), en food (La Vache qui Rit, Coco Pops), en édition (Le Routard, Nathan, Bordas).

Argoplay propose également un service gratuit et génial de CV augmenté en lignehttps://www.cv-augmente.com/

Ce site permet d’augmenter son CV avec des vidéos et des liens cliquables interactifs (mail, réseaux sociaux) pour montrer ses compétences d’une manière originale.
Pour découvrir les augmentations, il faut scanner le CV avec l’application Argoplay. Le CV augmenté a une durée de vie de 1 mois.

5. Arrow : pour incruster du texte et effets sur vos vidéos en mode Réalité Augmentée

 

Arrow est une application pour Iphone / Ipad qui permet d’incruster du texte 3D dans une vidéo que vous avez filmé en mode Réalité Augmentée. En plus de pouvoir ajouter du texte, vous allez pouvoir rajouter des emojis, des effets, etc…

Cela vous permet de faire des intros de vidéos sympas ou des vidéos originales pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram par exemple. La prise en main est très rapide. A tester !

6. Holo : pour ajouter des hologrammes en Réalité Augmentée

 

Holo vous permet d’ajouter des hologrammes de personnes et d’animaux réels dans votre monde. Et aussi, de prendre des photos et des vidéos à partager avec vos amis.

Cette application de réalité augmentée vous permet de télécharger gratuitement des hologrammes animés (par exemple : un tigre, un raton laveur, des comédiens) mais aussi d’acheter des hologrammes premium.

La qualité de l’incrustation des hologrammes (des vidéos 3D) est vraiment bluffante.

7. Sketch AR : pour apprendre à dessiner ou taguer plus facilement

 

Sketch AR est une application gratuite qui propose une aide pour le dessin en réalité augmentée. L’application propose une banque d’image avec des modèles de dessins que vous pouvez affichez sur l’écran de votre smartphone en superposition de la réalité. En superposition d’une page blanche A4 posée sur une table par exemple.

Il suffit ensuite de suivre les tracés et de dessiner vos traits sur le papier pour accomplir les différents modèles proposés (animaux, bateaux, etc…). L’application permet également d’importer vos propres images.

Certains utilisateurs utilisent un trépied pour smartphone pour plus de confort d’utilisation. Cela permet d’éviter de dessiner avec le smartphone dans la main gauche et le crayon dans la main droite (pour un droitier bien sûr).

Sketch AR ne se limite pas au dessin sur une table. En effet, la projection virtuelle du dessin sélectionné peut également se faire sur un mur ou un sol.

La vidéo ci-dessous montre comment l’application peut aider les artistes sur des projets graphiques de grande dimension. C’est impressionnant.

8. Leo AR Camera : pour augmenter vos vidéos avec des objets 3D animés

 

Leo AR est une application de réalité augmentée ludique avec une bibliothèque étendue d’ objets animés et 3D réalistes (licorne, dinosaures, personnages et squelettes…) qui dansent dans le monde réel. La caméra téléphonique devient un portail et un outil qui permet à n’importe qui d’augmenter son univers

L’application propose également des effets comme des pluies de dollars ou une pluie de roses. Cette application permet de faire des vidéos un peu folles, par exemple, mettre un requin dans votre piscine ou un dinosaure dans votre salon, faire danser des astronautes n’importe où. Elle séduira à coup sûr les plus jeunes, notamment ceux qui sont présents sur le réseau social Tik Tok.

9. Wanna Kicks : pour essayer des baskets en Réalité Augmentée

 

Wanna Kicks est une application de réalité augmentée en 3D qui vous permet d’essayer des paires de baskets n’importe où. Cette application séduira plus particulièrement les “sneaker addict” et ceux qui recherchent la paire idéale.

Il suffit de choisir une paire de chaussures dans la liste des modèles 3D et de pointer votre appareil photo à vos pieds. L’effet est instantané et Wanna Kicks suit vos pas lorsque vous bougez. C’est une superbe expérience de Réalité Augmentée !

10. Slapstick : le sticker bombing en Réalité Augmentée

 

Slapstick est une application créative et fun de réalité augmentée qui vous permet de coller des stickers animés dans votre environnement en vidéo. Chaque sticker est unique et se répète en boucle. Il est très facile de superposer ces autocollants pour créer des compositions visuelles originales et créatives pour les réseaux sociaux. Placez les stickers où vous voulez (sol, air, mur, sur un objet) pour composer votre propre scène animée et colorée. L’application permet d’enregistrer et de partager les vidéos augmentées.

11. Porsche AR Visualizer : pour garer virtuellement une Porsche devant votre garage !

 

L’application gratuite Porsche AR Visualizer est un petit bijoux ! Elle donne la possibilité d’examiner trois voitures de sport de rêve (les nouvelles Porsche 911 Carrera S et Carrera 4S et le concept Mission E) en Réalité Augmentée avec une qualité de modélisation 3D hyperréaliste. Les utilisateurs peuvent virtuellement placer les trois véhicules configurés  sur n’importe quelle surface, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en miniature ou en taille réelle. L’application permet également de conduire la voiture (marche avant / arrière, gauche / droite) dans un environnement réel filmé par la caméra de votre smartphone. On peut donc virtuellement piloter la Porsche de son choix et la garer devant son garage. Et c’est pas fini, l’application propose aussi des interactions comme la possibilité de changer la couleur de la carrosserie ou les jantes. Il y a même un mode « Rayons X » pour voir le moteur en 3D.

12. Waazy – Magic AR Video Maker : pour créer des courts métrages ludiques en Réalité Augmentée

 

L’application gratuite Waazy permet de réaliser un court métrage en réalité augmentée en apportant des personnages et des objets virtuels au monde réel. Les effets dans Waazy couvrent un large éventail de thèmes: fantaisie, monstre, amusement… Par exemple, on peut intégrer, via la caméra de son smartphone, un tyranosaure en réalité augmentée et lui faire faire des mouvements et actions pour créer une séquence vidéo étonnante. Petit bémol à l’application, l’enregistrement vidéo ne fonctionne pas toujours bien. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours capturer en vidéo votre écran de smartphone pour partager l’expérience.

13. Qlone 3D Scanner : pour modéliser en 3D des objets du quotidien avec votre smartphone

Qlone est une application de réalité augmentée gratuite qui permet de numériser en 3D des objets réels à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone.
L’application permet de modifier et d’améliorer la numérisation de l’objet puis de l’exporter sur de nombreuses plateformes, formats de fichiers 3D et imprimantes 3D.
Les objets 3D ainsi créés sont exploitables pour de la création de contenu AR / VR (réalité augmentée) ou pour des présentations en 3D de produits sur un site vitrine ou e-commerce.

Le processus de numérisation de l’objet en 3D est très simple :

1/ Tout d’abord, imprimez le tapis AR sur le site internet de Qlone (suivez ce lien pour télécharger le tapis AR).
2/ Ensuite, placez votre objet à numériser au milieu du tapis.
3/ Laissez vous guider par un dôme de réalité augmentée dans le processus de numérisation 3D automatisée.
4/ Numérisez ensuite l’objet sous un deuxième angle différent et il sera automatiquement fusionné pour des résultats 3D meilleurs et plus complets.

14. Deux applications pour tout mesurer sans avoir de mètre : Mesures (Iphone) / Measure (Android)

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on a besoin de mesurer quelque chose. Mais quand il le faut, impossible de retrouver ce bon vieux mètre en ruban ! C’est là que l’application Mesure, développée par Apple et donc disponible sur l’iPhone, est super pratique.  Précise, elle permet de mesurer tout ce qui vous entoure grâce à la réalité augmentée !

Pour ceux qui possède un smartphone Android, Google a développé l’application Measure qui vous permet également de mesurer des objets du quotidien en réalité augmentée.

15. IKEA Place : pour placer virtuellement les produits IKEA dans votre espace

 

Cette célèbre application de Réalité Augmentée permet de placer virtuellement un produit du catalogue IKEA dans votre intérieur pour estimer l’effet obtenu.

L’application comprend de nombreux modèles 3D, des canapés, fauteuils, tabourets, des tables basses, etc… L’application IKEA Place prend en compte les dimensions de vos pièces pour afficher les produits à la bonne échelle dans votre intérieur.

L’application vous permet de partager votre “place” avec des applications sociales comme WhatsApp ou Instagram. Et enfin, de commander les produits via IKEA Store.

Vous avez maintenant entre vos mains ou à portée de clics la possibilité d’expérimenter gratuitement la Réalité Augmentée avec votre smartphone.

Cette liste n’est pas exhaustive car il existe de nombreuses autres applications de Réalité Augmentée, chacune proposant une expérience singulière pour l’utilisateur.

La Réalité Augmentée est un terrain de jeu extraordinaire pour les marques. Elle permet d’enrichir les opérations marketing des annonceurs, d’apporter de l’innovation et de la différenciation sur les réseaux sociaux mais aussi de proposer de nouvelles expériences et services clients. Par exemple, Google va prochainement intégrer un module de Réalité Augmentée dans les itinéraires de Google Maps.

Cette vidéo vous présente quelques expériences de Réalité Augmentée que vous pouvez réaliser avec ces applications gratuites

Rejoignez la communauté du blog marketing Run The Com sur Facebook !

Le blog marketing Run The Com est également sur Facebook. Likez la page pour suivre les dernières actualités marketing et communication de La Réunion.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !